18Juillet 2024

Vers un nouvel espoir pour le sanglier Toto

L'association Stéphane LAMART s'est émue de la situation dont elle a pris connaissance concernant le sanglier Toto, menacé d'euthanasie.

En effet, en automne 2023, un jeune marcassin a été sauvé d'une partie de chasse et a été recueilli par une famille à Boiry-Becquerelle (62). L'animal a été soigné puis apprivoisé par la famille mais malheureusement il est interdit de posséder un animal sauvage sans un certificat de capacité.

Par conséquent, le 23 novembre 2023, le sanglier Toto a été saisi puis pris en charge par la fourrière de la Communauté urbaine d'Arras (CUA).

Le tribunal de grande instance d'Arras a rappelé l'interdiction pour des particuliers de détenir en captivité des animaux sauvages et a prononcé l'euthanasie de Toto. Une décision qui a été confirmée par un arrêt de la Cour d'Appel de Douai le 12 juillet dernier.

Dans ces conditions, l'association Stéphane LAMART a saisi l'un de ses avocats, Maître Christophe GERARD, afin de mettre en place un recours en tierce opposition principale contre l'ordonnance d'euthanasie. Ce recours tend à permettre la prise en charge de Toto par la ville de Charleville-Mézières. Le maire de Charleville-Mézières Monsieur Boris RAVIGNON s'est engagé à accueillir Toto gracieusement dans le parc animalier municipal des Ardennes.

Le recours sera examiné lors de l'audience devant la Cour d'Appel de Douai, ce lundi 22 juillet 2024 à 10h00.

Photo de Toto petit, DR.