23Juillet 2024

L’association Stéphane LAMART vole au secours des cygnes d’Annecy

Le 5 novembre 2021, l'association Stéphane LAMART avait saisi le maire d'Annecy ainsi que le Préfet pour les sensibiliser sur les nombreuses attaques que subissaient les cygnes par l'intermédiaire des chiens non tenus en laisse par leur maître.

Afin d'être plus prudent, l'association Stéphane LAMART demandait de rendre obligatoire la tenue en laisse de tous les animaux, quel que soit leur taille, autour du lac d'Annecy et sur les différentes plages, afin de préserver la tranquillité de ces cygnes.

De plus, la deuxième problématique était que les locaux ou touristes nourrissaient les cygnes avec du pain, cependant, cette alimentation est nocive pour eux.

L'association Stéphane LAMART avait déjà demandé à la préfecture d'Annecy, l'installation de plusieurs panneaux autour du lac, écrits en plusieurs langues, afin de rappeler aux promeneurs l'obligation des chiens tenus en laisse et de ne pas nourrir les cygnes pour les préserver dans leur espace naturel.

Depuis 2021, l'association Stéphane LAMART a renouvelé plusieurs fois la demande d'être reçue par le préfet d'Annecy afin de discuter du sujet, sans succès.

En 2021, la ville d'Annecy comptait 41 cygnes ; en 2022, seulement 25 cygnes ; et aujourd'hui plus que 14 cygnes.

Le 30 avril 2024, face à la réduction drastique des cygnes vivants à Annecy, Stéphane LAMART, a de nouveau demandé à être reçu en urgence par le préfet d'Annecy. Face à son insistance, le Secrétaire Générale de la Préfecture a programmé un rendez-vous ce jeudi 25 juillet 2024 à 11h00 en présence de l'avocat de l'association, Maître Patrice GRILLON.