Enquêteur

DEVENIR ENQUÊTEUR POUR L'ASSOCIATION STÉPHANE LAMART « POUR LA DÉFENSE DES DROITS DES ANIMAUX », C'EST ESSENTIELLEMENT UNE ACTIVITÉ DE TERRAIN

Depuis sa création, le nombre de bénévoles souhaitant honorer la cause animale n'a cessé d'augmenter. De plus en plus de personnes sensibles à la souffrance des animaux rejoignent régulièrement les rangs de l'Association Stéphane Lamart pour y apporter leurs compétences

Plus de 130 enquêteurs sont répartis sur tout le territoire national, prêts à agir à tout moment en faveur des animaux maltraités. Leurs actions peuvent s'effectuer localement, en département ou dans la région. Les enquêteurs sont encadrés par nos juristes tout au long de leurs enquêtes.

UNE MISSION DE CONSEIL AUPRÈS DES PROPRIÉTAIRES D'ANIMAUX

L'enquêteur doit s'assurer de la bonne santé et des conditions de vie de l'animal. À cette fin, il communique toutes les informations réglementaires utiles à son propriétaire.

UNE MISSION DE CONTRÔLE

L'enquêteur doit vérifier le bien-fondé des plaintes reçues par le service juridique, relatives à des faits de mauvais traitements, des actes de cruauté, des sévices graves, ou des atteintes volontaires à la vie d'un animal, car sur les nombreuses « plaintes » reçues par l'association, certaines sont exagérées voire infondées. L‘enquêteur est alors chargé de rencontrer le plaignant et de vérifier le témoignage avant d'engager toute action au nom de l'association.

• Quels faits se sont produits ?
  • À quel moment ?
  • En avez-vous été directement témoin ?
  • En avez-vous les preuves ?

En fonction des éléments recueillis, le service juridique de l'Association Stéphane LAMART décidera si une intervention judiciaire est nécessaire et si oui de quel type car quelquefois, un simple rendez-vous avec le propriétaire de l'animal suffira.

Dans les cas extrêmes, le retrait de l'animal avec les forces de police ou de gendarmerie sera nécessaire, en vertu d'une réquisition judiciaire sur le fondement de l'article 99-1 du Code de procédure pénale.

UNE MISSION DE CONTRÔLE DE PLACEMENT D'UN ANIMAL

Chaque année, ce sont des centaines de chiens et de chats adoptés par des familles au sein de notre association et de nos refuges. Ces placements sont effectués par des agents animaliers qui veillent le plus scrupuleusement possible à la qualité des adoptions.

Chaque adoptant est prévenu par écrit qu'il recevra la visite d'un enquêteur. C'est ce que l'on appelle un contrôle de placement. Les adoptants accueillent généralement très bien les enquêteurs de l'association et se prêtent volontiers à cette visite de courtoisie où il sera principalement question de leur animal. En parlant avec votre interlocuteur, vous percevrez si celui-ci est heureux avec l'animal et surtout si ce dernier est heureux avec son nouveau maître. Il peut arriver que ce ne soit pas le cas.

Vous devrez alors en rendre compte au service juridique qui prendra une décision avec l'agent animalier ou avec le service adoption.

COMMENT DEVENIR ENQUÊTEUR BÉNÉVOLE ?

Il faut déposer votre candidature auprès de l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux ». Si vous bénéficiez d'une décision favorable, vous recevrez une carte d'enquêteur valable 2 ans. Lors de vos activités, vous devrez présenter cette carte aux autorités judiciaires ou administratives, ainsi qu'aux mis en cause.

Vous aurez également prochainement accès à de multiples informations, via un manuel destiné à vous guider dans vos enquêtes (en cours de réalisation). Cet ouvrage répondra aux multiples questions que les enquêteurs peuvent être amenés à se poser sur la législation, l'organisation de l'association, sur ses principes et sur l'attitude à adopter face à différentes situations.

COMMENT OBTENIR LE DOSSIER D'ENQUÊTEUR ?

Vous pouvez soit télécharger le dossier en ligne ou contacter directement le siège de l'association au 01.46.81.54.64 pour que nous vous l'expédions à votre domicile. Il faudra ensuite nous retourner le dossier dûment complété accompagné de vos justificatifs par voie postale.