LE RÔLE D'UNE FAMILLE D'ACCUEIL
La famille d'accueil permet à un animal en difficulté (suite à des maltraitances, un abandon, au décès de son propriétaire ou pour toute autre raison), d'être abrité en sécurité au sein d'un foyer, de vivre et de rester dans un cadre familial, le temps que l'association lui trouve la meilleure solution ou le temps d'une procédure judiciaire.
LA FAMILLE D'ACCUEIL EN A LA GARDE PROVISOIRE, MAIS IL RESTE LA PROPRIÉTÉ DE L'ASSOCIATION STÉPHANE LAMART.
Le rôle d'une famille d'accueil est aussi de permettre à l'association de mieux connaître l'animal : son caractère, ses réactions, etc...
Si par la suite, il est destiné à être adopté, cela permettra de le placer dans de meilleures conditions.
Selon son caractère, la famille d'accueil va pouvoir sociabiliser l'animal, parfois même l'éduquer en lui apprenant certaines règles, comme par exemple la propreté, surtout s'il s'agit d'un chiot.
Tout ce travail essentiel nous permettra de réaliser de belles adoptions.
Souvent, le placement en famille d'accueil a lieu en urgence. Il peut s'agir d'animaux domestiques, de NAC (les Nouveaux Animaux de Compagnie) ou de tout autre animal comme des animaux de ferme.
QUEL ANIMAL POUR QUELLE FAMILLE D'ACCUEIL ?
Certaines familles d'accueil vivent dans de vastes propriétés avec jardin, idéal pour des animaux habitués à se dépenser et à courir.
D'autres vivent dans des fermes avec prairies, champs, écuries et peuvent accueillir plus facilement des animaux de ferme ou de rente.
D'autres encore vivent en appartement et n'accueilleront qu'un ou plusieurs animaux domestiques.
Chaque famille d'accueil décide du nombre d'animaux qu'elle souhaite héberger, de leur espèce, ainsi que de la durée de cet hébergement.
Les animaux ne sont jamais imposés aux familles d'accueil.
OBLIGATIONS ET FORMALITÉS
Un contrat est établi entre l'association et la famille d'accueil. Celle-ci doit fournir des justificatifs (domicile, identité, etc.).
La famille d'accueil s'engage à accueillir les animaux en leur assurant tout le bien-être dont ils ont besoin.
Elle s'engage en outre à recevoir à l'improviste un enquêteur qui viendra vérifier le bon respect de ces conditions.
Nous lui demandons également de nous faire parvenir régulièrement des photos de l'animal afin que nous puissions les diffuser sur nos réseaux sociaux et notre site Internet, dans le cadre de son adoption.
Toutefois, si la famille d'accueil le souhaite, elle peut elle-même décider de l'adopter.
DURANT LA DURÉE DU CONTRAT
L'association rembourse intégralement les frais de nourriture et de litière, ainsi que les frais vétérinaires aux familles d'accueil.
En ce qui concerne les soins, elles sont en relation avec le vétérinaire partenaire de l'association le plus proche de son domicile.
Ce partenariat nous permet de bénéficier de tarifs associatifs.
COMBIEN DE TEMPS UNE FAMILLE D'ACCUEIL EST-ELLE SUSCEPTIBLE DE GARDER UN ANIMAL ?
C'est variable ; cela peut être de quelques jours à quelques semaines ou quelques mois. Mais ce sont toujours les familles d'accueil elles-mêmes qui fixent le délai d'hébergement et la fréquence des accueils.
LE DEVENIR DES ANIMAUX
Les animaux victimes de maltraitance peuvent être soit placés en famille d'accueil afin d'être resociabilisés et de reprendre confiance en l'homme, soit être transférés dans l'un de nos refuges où ils recevront, là aussi, amour, soins et protection. Le point de chute de ces animaux dépend en grande partie de ce qu'ils ont vécu auparavant et des conditions de vie qu'ils sont susceptibles de pouvoir supporter.
ACCUEIL D'UN ANIMAL APRÈS LE DÉCÈS DE SON PROPRIÉTAIRE
Les propriétaires d'animaux peuvent établir leur testament en faveur de notre association en y incluant une clause de prise en charge.
Ainsi, au décès de leur maître, ces animaux seront pris en charge par notre association et pourront soit continuer à vivre dans un cadre familial, placés au sein d'une famille d'accueil, soit être adoptés.
Nous agissons toujours selon la volonté de leur propriétaire.
La plupart du temps, ses propriétaires nous demandent qu'à leur décès, leur animal soit directement placé en famille d'accueil.
C'est compréhensible, car après le départ de son maître, se retrouver en refuge serait trop difficile pour lui.
Il a besoin d'un cadre familial, des caresses et de l'attention d'une famille d'accueil pendant quelque temps, avant d'être proposé à l'adoption.
Cette adoption ne pourra d'ailleurs avoir lieu que dans la mesure où le propriétaire l'avait autorisée avant son décès.
Toutefois, si celui-ci avait préféré opter pour cette solution, nous pouvons laisser son animal vivre tranquillement et définitivement au sein de l'une de nos familles d'accueil, sans tenter de le faire adopter.
Dans ce cas, l'association prendra intégralement en charge les frais de nourriture et vétérinaires jusqu'à son décès et il restera définitivement la propriété de l'Association Stéphane LAMART.
PROCÉDURE D'ADOPTION
Certains propriétaires sont favorables au fait que leur animal soit adopté, après avoir été en séjour au sein d'une famille d'accueil.
Dans ce cas, nous tenterons de lui trouver de nouveaux maîtres définitifs, par le biais de notre service adoptions, basé au siège social de l'association.
Les familles d'accueil sont gérées par un agent animalier affecté à ce service adoption.
Ce service publie régulièrement des annonces d'animaux qu'elles hébergent afin de les proposer à l'adoption sur son site Internet.
Lorsqu'un adoptant susceptible de correspondre à l'animal concerné nous contacte, dans un premier temps, nous le rencontrons et nous en parlons.
Nous devons d'abord connaître quelles seraient les conditions de vie de l'animal :
- Où vit cette personne, appartement ou maison, à quel étage, y a-t-il un balcon pour éviter les chutes ?...
- Quelle est sa situation, travaille-t-elle, a-t-elle des enfants, d'autres animaux, combien ?...
- Que deviendra l'animal si cette personne part en vacances ?...
- Autant de questions indispensables pour cerner au plus près le profil de l'éventuel adoptant.
Si ce profil correspond aux critères de l'association et seulement à cette condition, nous mettrons cette personne en relation avec la famille d'accueil.
Celle-ci pourra ainsi lui présenter l'animal et établir un compte-rendu de cette visite qu'elle adressera à notre service adoption en donnant son avis.
Selon elle, quelle a été la réaction de l'animal avec l'adoptant et réciproquement ?
Nous tenons toujours compte de l'avis de nos familles d'accueil.
Si cet avis est favorable, un de nos enquêteurs se rend au domicile de l'adoptant afin de vérifier les conditions d'hébergement de l'animal.
Il faudra donc trois avis favorables :
- Étude du dossier par notre agent animalier
- Avis de la famille d'accueil
- Avis de l'enquêteur
Alors seulement, l'animal pourra être adopté et rejoindre sa nouvelle famille.
SI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL
Vous pouvez télécharger le dossier et le retourner dûment compléter directement par la Poste ou nous appeler au 01 46 81 54 64 pour que nous vous l'expédions par voie postale ou par mail à adoption@associationstephanelamart.com . Vous serez ensuite recontacté(e) par le service adoption.