9Septembre 2024

Un élevage sous contrat avec Herta maltraite et procède à des mises à mort violentes de cochons.

L'association nationale Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 9 septembre 2024 à 13h30, au tribunal judiciaire de Troyes, contre la SCEA de Promontval, élevage de plus de 20 000 cochons situé à Ortillon et à Montsuzain dans l'Aube (10).

En décembre 2021, l'association L214 avait publié des images choquantes révélant des pratiques routinières cruelles : castration par déchirement des tissus, section des dents, caudectomie (coupe des queues), mises à mort par claquage, défaut de soins aux animaux blessés ou malades ou encore encoches à vif sur les oreilles des truies.

La vidéo montrait également des conditions d'élevage désastreuses et non réglementaires : abreuvement non conforme des animaux, matériaux manipulables insuffisants et non conformes, niveau de lumière non conforme ou encore densités non conformes dans certaines cases.

L'audience initialement fixée au 27 septembre 2023 avait été reportée par le tribunal en raison de la complexité de l'affaire.

L'élevage et ses dirigeants étaient convoqués pour répondre des accusations de mauvais traitements envers les animaux.

Deux ouvriers faisaient également l'objet de poursuites par le parquet de Troyes pour sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux. Ces derniers avaient reconnu avoir porté des coups aux animaux et jeté des porcelets.

L'association Stéphane LAMART s'est jointe à l'association L214 et s'est constituée partie civile. L'avocat de l'association, Maître Patrice GRILLON a plaidé devant le tribunal judiciaire de Troyes.