Actualités

31Mars 2023

Que faire si vous trouvez un animal sauvage blessé ?

Lorsque l'on trouve un animal sauvage blessé, il faut être vigilant et avoir les bons gestes afin de garantir la sécurité de chacun. Premièrement, il est recommandé de ne le manipuler qu'avec des gants épais, afin d'éviter la transmission de maladies.

Par exemple, si un renardeau blessé souffre, il peut se montrer agressif et ne pas se laisser approcher. Il faut alors contacter l'antenne de l'Office français de la biodiversité la plus proche ou l'Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage. Mais si vous vous trouvez dans une situation d'urgence, vous pouvez aussi contacter la gendarmerie ou le commissariat. 

Si l'animal appartient à une espèce chassable : il faut alerter la gendarmerie ou le commissariat. 

Si l'animal blessé appartient à une espèce protégée : il ne faut pas le déplacer sauf en cas de force majeure et avec une autorisation expresse des autorités. Il faut contacter un centre de soins pour animaux sauvages, l'ONCFS, la gendarmerie ou la Police nationale. 

S'il s'agit d'un oiseau, il ne faut ni toucher ni transporter l'animal mais contacter la Ligue de Protection des Oiseaux ou une association de protection animale qui expliquera la marche à suivre. 


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires