28Mai 2024

L’Hôtel Martinez : la régulation des goélands et des pigeons contestée

Le 22 mai 2024, l'association Stéphane LAMART a interpellé Monsieur Michel COTTRAY, le Directeur Général, de l'Hôtel MARTINEZ concernant la méthode utilisée par l'établissement pour éloigner les goélands et pigeons qui fréquentent l'hôtel.

À la suite de plusieurs appels téléphoniques de la clientèle de l'Hôtel Martinez, l'association Stéphane LAMART a été informée que des faucons et buses étaient utilisées pour effrayer les goélands et pigeons afin qu'ils ne visitent pas les terrasses, piscines et parties fréquentées par les clients.

Par ailleurs, ces méthodes cruelles ne permettent pas de résoudre le problème sur le long terme. En effet, même si les pigeons étaient certes effrayés et d'autres malheureusement tués en plein vol par ces rapaces, d'autres viendraient prendre leur place, se reproduiront et la situation redeviendra la même chaque année.

Des solutions plus humaines et plus pérennes existent, comme des enregistrements de cris de faucons ou autres prédateurs, des répulsifs à ultra-sons ou encore certaines plantes aromatiques comme la lavande, le romarin ou la menthe à disposer aux endroits concernés.

Selon Stéphane LAMART : « Les pigeons ont plusieurs symboles, notamment celui de la paix de l'amour et de l'innocence. Au regard de l'actualité parsemée de tant de cruauté sur terre il serait souhaitable que l'humanité comprenne qu'il est préférable de privilégier des solutions de paix plutôt que de détruire et passer par la mort systématiquement ! »

Droit de réponse du Directeur Général de l'Hôtel Martinez, publié le 28 mai 2024 :