Comment sauver les abeilles ?
La disparition des abeilles est en hausse depuis 20 ans. Cette disparition est due aux pesticides notamment les néonicotinoïdes et la hausse de nouveaux prédateurs comme le frelon asiatique. On compte également d'autres facteurs, comme la baisse de ressources pour nourrir les insectes pollinisateurs ou encore le réchauffement climatique.
Comment sauver les abeilles ?
- Planter des fleurs et des plantes
Il faut planter des espèces nectarifères, c'est-à-dire des espèces qui produisent du nectar, le nectar provient de glandes qui sont nommées les nectaires, les glandes vont transformer la sève en une substance riche en sucres.
Voici des exemples de plantes nectarifères : romarin, thym, lavande, sauge, verveine, pommier, coquelicots, glaïeuls ou encore les crocus.
- L'installation d'hôtels à insectes
Cela permet d'héberger des insectes pollinisateurs et de faciliter leur installation.
- L'arrêt de l'usage des pesticides
Les pesticides sont une des causes de la disparition des insectes pollinisateurs et notamment les abeilles. Les Néonicotinoïdes (Roundup) sont les plus dangereux car il agit sur le système nerveux des insectes et modifient leur comportement. Ce pesticide possède une dérogation d'utilisation jusqu'en 2023 avant d'être totalement interdit.
Utilisez de l'engrais naturel comme le phosphate naturel ou le purin d'orties.
- Lutter contre les prédateurs
Les frelons asiatiques détruisent les ruches et peuvent mettre un terme à la vie de la ruche. Il faut signaler la présence des nids à la marie.
- L'installation d'un point d'eau
Les abeilles recherchent de l'eau stagnante, pour cela vous pouvez faire une flaque artificielle en y ajoutant de la terre argileuse ainsi que des gravillons. Les insectes pollinisateurs vont se servir de cette eau pour se rafraîchir et de diluer le miel pour pouvoir nourrir les larves.
Partager :