Non à la taxe pour les propriétaires d’animaux
L'association Stéphane LAMART tire la sonnette d'alarme depuis l'annonce d'une proposition du Gouvernement BARNIER qui envisagerait de taxer les propriétaires d'animaux. Depuis cette proposition, elle constate une diminution du nombre d'adoptions, tant dans ses refuges qu'au sein de son service adoptions en région parisienne. Le président éponyme de l'association est inquiet.
« Déjà plusieurs personnes se sont rétractées, déclare-t-il. Elles craignent d'avoir à payer cette taxe qui serait imputée aux propriétaires d'animaux. Sans doute faut-il même redouter prochainement une vague d'abandons ; ce qui serait dramatique. » Selon l'association, cette taxe ne doit donc surtout pas être appliquée. « Ce n'est pas sur ces personnes qu'il faut taper ; elles s'occupent du mieux qu'elles le peuvent de leurs animaux, les emmènent régulièrement chez le vétérinaire, dont les tarifs sont souvent exorbitants, et les nourrissent avec des aliments de qualité devenus eux aussi fort chers, sans parler des prix des mutuelles pour animaux. »
Au standard de l'association, les gens se plaignent. Ils expliquent leurs difficultés financières et leur impossibilité de payer une taxe, en plus de tous ces frais. Certains seraient même contraints de se priver de la compagnie de leur animal. Stéphane LAMART tient à le rappeler : l'association héberge des animaux déjà âgés pour lesquels elle a beaucoup de mal à trouver des adoptants ; c'est déjà difficile, mais si elle doit faire face à des refus d'adopter ou, pire encore, à des abandons à cause de cette taxe, la situation va devenir fort compliquée. Il tente tant bien que mal de rassurer les éventuels adoptants, car pour l'instant, rien n'est encore décidé, mais tout le monde est inquiet.
Stéphane LAMART demande à l'ensemble des parlementaires de refuser cette taxe sur les animaux qui serait néfaste pour l'ensemble de la protection animale.
Partager :