27Juin 2024

Un cheval cachectique laissé à l’abandon

L'association Stéphane LAMART a reçu un signalement hier le 26 juin 2024, concernant un cheval cachectique, laissé à l'abandon sur la commune de Val d'Arry (14).

L'un des enquêteurs bénévoles de l'association Stéphane LAMART a pu en effet constater un cheval seul dans un herbage situé en face de la rue Domaine du Val. L'amaigrissement très prononcé de ce cheval, révèle une absence de soins prolongée, constitutive de mauvais traitements caractéristiques. En outre, il semble que ce cheval soit laissé à l'abandon dans la pâture dans laquelle il se trouve actuellement.

L'association Stéphane LAMART a déposé plainte entre les mains du procureur de la République de Caen, Monsieur Joël Garrigue, via son avocat Maître Christophe GÉRARD. Pour donner suite à cette plainte, une réquisition judiciaire est en cours à la gendarmerie de Villers-Bocage. L'accueil des équidés au sein de l'association Stéphane LAMART étant saturé, le cheval sera pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot.

Selon Stéphane Lamart, président-fondateur de l'association éponyme : « Nous recevons de plus en plus de signalements d'abandons et de maltraitance envers les équidés, qui donnent lieu à de plus en plus de saisies. Un cheval a des besoins physiques et physiologiques, de plus, sa durée de vie est d'une trentaine d'année, il faut en être conscient. »

Nous remercions la Fondation Brigitte Bardot pour la prise en charge du cheval !