Actualités

6Mars 2025

Deux prévenus condamnés pour avoir torturé un chien

L'Association Stéphane LAMART était présente lors des audiences du 14 octobre 2024 et 4 mars 2025 devant le Tribunal Correctionnel d'Auxerre (89) concernant une affaire de maltraitance animale particulièrement choquante.

Les prévenus étaient accusés d'avoir infligé des actes de cruauté à un dogue argentin, l'un d'eux ayant poignardé l'animal avant de le maintenir pendant que l'autre décapitait l'animal avec un coupe-bordure. Ce chien, ayant tué un chat appartenant à l'un des prévenus, a été tué sur décision commune. 

Lors de l'audience, la défense de l'une des prévenues a sollicité une expertise psychiatrique, ce qui a été rejeté par le tribunal, qui n'a trouvé aucun élément justifiant une altération du discernement. La demande d'expertise psychiatrique pour l'autre prévenu, absent à l'audience, a également été rejetée.

Le tribunal a désigné un expert psychiatrique, soulignant la gravité des faits. L'expertise a conclu à l'absence de troubles psychiatriques affectant le discernement des prévenus. 

Lors de l'audience du 4 mars 2025, l'association Stéphane LAMART était présente avec son avocat Maître Patrice GRILLON afin de défendre les intérêts des parties civiles et rappeler l'importance de la protection des animaux contre toute forme de violence.

Le tribunal a rendu son délibéré. Les prévenus ont été condamnés à des peines de prison, avec sursis probatoire, l'obligation de soins psychiatriques, l'interdiction définitive de détenir des animaux, et une exécution provisoire. En plus de l'interdiction de détenir des animaux, les prévenus devront indemniser les parties civiles à hauteur de 500 € de dommages-intérêts et 800 € de frais judiciaires.


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires