
Les chasseurs face à leurs responsabilités pénale pour atteinte volontaire à la vie d’un animal
Le 3 avril 2025, à 9h, se tiendra une audience devant le Tribunal Correctionnel de Privas dans une affaire de maltraitance animale, avec des faits survenus le 16 décembre 2023 à Chaneac (07). L'association Stéphane LAMART partie civile dans cette affaire, sera présente pour soutenir la cause des animaux victimes de ces actes.
Le 16 décembre 2023, lors d'une battue de chasse, sept chiens se sont lancés à la poursuite d'un sanglier et ont quitté la zone de traque. Ces chiens ont atteint le terrain de la communauté de Treynas, située sur la commune de Chaneac, où ils ont attaqué des cochons laineux en enclos. Les personnes présentes ont tenté de séparer les chiens des cochons, mais en vain. Face à l'impossibilité de maîtriser les animaux, elles ont pris la décision d'abattre les sept chiens présents.
Les chasseurs responsables de ces chiens sont également poursuivis pour avoir violé une obligation particulière de prudence en laissant divaguer leurs animaux, exposant ainsi des tiers à un risque immédiat de blessures graves ou de mort. De plus, les chasseurs sont jugés pour la mort d'un cochon et les blessures infligées à deux autres, à la suite de la divagation des chiens.
L'association Stéphane LAMART se constitue partie civile pour faire valoir les droits des animaux impliqués. Cette audience sera l'occasion de déterminer la responsabilité de chacun dans cet incident tragique et de rappeler l'importance du respect des règles de sécurité et de prudence, tant envers les animaux que les personnes.
© BFM TV
Partager :