24Octobre 2024

Condamnée pour s’être servie de son chien comme « casse-noix »

L'association Stéphane LAMART était présente lors de l'audience du 3 septembre 2024 devant le tribunal de police de Créteil contre une femme qui avait maltraité son chien.

Le 19 juin 2023, l'association Stéphane LAMART avait reçu un signalement sur la commune de Créteil, concernant une chienne âgée de 2 ans, nommée Oréo, qui vivait en cage dans un appartement. Oréo subissait des actes de maltraitance de la part de sa propriétaire qui s'en servait comme casse-noix, lui arrachait les poils et la mordait, tout ça en filmant et en postant sur le réseau social « WeChat ».

L'association avait immédiatement déposé plainte. Quelques jours plus tard, après une enquête de police, le parquet de Créteil a ordonné une réquisition judiciaire. Une enquêtrice de l'association Stéphane LAMART s'était immédiatement rendue au domicile de la mise en cause afin de saisir la chienne.

Oréo a été placée dans l'une des familles d'accueil de l'association, en attendant le verdict final. Sa propriétaire était poursuivie pour mauvais traitements.

La juriste de l'association, Clémentine CHABERT, a plaidé lors de l'audience du 3 septembre dernier. Le tribunal a rendu son délibéré : la prévenue a été reconnue coupable et condamné à 750 euros d'amende, ainsi qu'à la remise définitive de sa chienne à l'association Stéphane LAMART. Sur les intérêts-civils, elle devra verser 750 euros au titre des dommages et intérêts, 600 euros au titre des frais judiciaires en plus des 4410 euros au titre des frais de garde.