8Octobre 2024

8 mois de prison avec sursis pour avoir frappé sa compagne et sa chienne

L'association Stéphane LAMART était présente lors de l'audience du 2 octobre à 14h00 devant le tribunal correctionnel du Havre contre un homme poursuivi pour violences sur sa concubine et pour mauvais traitement sur son chien.

Les faits se sont déroulés le 28 avril 2024, vers 17h00, dans une résidence de la rue Mogador au Havre (76). Une voisine a été témoin d'une scène de violence conjugale. L'homme donnait plusieurs coups de poing au visage de sa compagne avant de lui frapper violemment la tête sur une voiture. Selon la voisine, l'homme frappait régulièrement sa conjointe ainsi que sa chienne âgée de 4 ans, de type American Staffordshire Terrier.  D'autres témoins ont immédiatement appelé la police du Havre qui s'est transportée sur les lieux. L'individu a été interpellé et placé en garde à vue.

Lors de son audition, le mis en cause a nié avoir frappé sa concubine mais il a reconnu qu'il donnait des coups à sa chienne lorsqu'elle urinait au sol en le tapant sur le museau ou le derrière, ou en lui mettant un coup de pied. Par ailleurs, après la garde à vue, il a abandonné sa chienne à une association de protection animale.

L'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile. Le mis en cause, âgé de 33 ans, a comparu le 2 octobre 2024, et l'avocat de l'association Stéphane LAMART, Maître Patrice GRILLON a plaidé devant le tribunal correctionnel du Havre.

Ce dernier a rendu son jugement : le prévenu a été condamné à 8 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans avec obligation de soins, à 250 € d'amende et à l'interdiction de détenir un animal pendant 2 ans.

Sur les intérêts civils, il devra verser la somme de 500 € de dommages-intérêts ainsi que 700 € au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.