Maison de retraite

Grâce à un legs universel de Marie-Thérèse Laignel, l'Association Stéphane Lamart a pu transformer sa maison en véritable maison de retraite pour animaux.
Un refuge, en toute liberté, dans un cadre familial, sans cage ni barreau où les animaux mènent une fin de vie paisible. Ils sont entourés de salariés et bénévoles qui leur prodiguent tous les soins qu'ils méritent avec affection et amour. Il s'agit d'un véritable foyer prévu pour le confort et le bien-être des animaux qui peuvent évoluer où bon leur semble : canapés, coussins, jardin... La devise de l'association : comme à la maison !

Tous les petits protégés continuent de suivre leur traitement médical ou leur régime comme au préalable avec leur maître. Ils sont bien sûr suivis régulièrement par des vétérinaires. L'association est également très attentive à ce qu'il n'y ait aucune incompatibilité de caractère et que tous les animaux s'entendent bien

Le bien-être de ces animaux est au cœur des préoccupations de l'association.

À noter que l'Association Stéphane Lamart ne pratique jamais d'euthanasie de convenance sur les animaux qui lui sont confiés ou qu'elle recueille, sauf bien sûr en cas de nécessité médicale, lorsque selon l'avis du vétérinaire l'animal souffre trop sans qu'on puisse le soigner.

Une maison de retraite pour quels animaux ?

Ce refuge est exclusivement destiné à l'accueil des animaux dont les maîtres décédés leur y avaient réservé une place. Il est malheureusement trop fréquent qu'après le décès de leur maître, des animaux, dont certains sont âgés et habitués au confort, se retrouvent derrière les barreaux dans un refuge. Or, tout le monde sait combien il est difficile de faire réadopter ces animaux, surtout s'ils présentent des problèmes de santé.

Pour l'Association Stéphane LAMART, cette maison de retraite était donc indispensable. Ce legs à permis sa création et représente un inestimable secours pour ces animaux âgés et parfois malades et le demeurera pour beaucoup d'autres dans l'avenir ! L'association souhaite saluer ici la mémoire de notre donatrice, une amie des animaux et grande bienfaitrice et tient au nom de tous les animaux pris en charge grâce à elle, à la remercier de la confiance qu'elle accorde à l'association.

Pour les personnes souhaitant établir un testament en faveur de l'Association Stéphane LAMART, avec la prise en charge de leur animal afin qu'il soit hébergé dans l'une des maisons de retraite en Normandie ou dans l'Ardèche elles peuvent tout d'abord contacter l'association pour en discuter lors d'un premier échange téléphonique.

Il sera alors nécessaire de déterminer les conditions d'accueil de l'animal, selon ses besoins, son caractère, ses habitudes et son état de santé... Les personnes intéressées, peuvent ensuite mentionner sur leur testament la prise en charge de l'animal par l'Association Stéphane LAMART. Celle-ci sera effective dès leur décès.
Ce refuge est financé uniquement par les dons de particuliers ou d'assurance-vie et de legs. L'association Stéphane Lamart ne reçoit aucune subvention ni d'aide de l'Etat, aidez-nous par un don afin de continuer nos actions d'hébergement

FAIRE UN DON

Voici la maison en cours de rénovation :

La maison terminée :