Actualités

1Avril 2022

Zoom sur les candidats à la présidentielle

J-9 avant le 1er tour !

Les 29 ONG d'Engagement Animaux 2022 ont dressé le bilan des engagements des candidats et le mettent en perspective avec les résultats d'un sondage Ifop exclusif.

Anne Hidalgo (92% des mesures validées) rejoint Marine Le Pen (58% rejoint Yannick Jadot (98%), Jean-Luc Mélenchon (98%), Nathalie Arthaud (85%), Philippe Poutou (77%) et Nicolas Dupont-Aignan (67%). Ce sont donc 7 candidats qui se sont engagés sur tout ou partie des 22 mesures proposées par Engagement Animaux 2022, en plus d'Hélène Thouy (100%) qui n'a pas obtenu les 500 parrainages.

4 candidats restent désespérément muets sur la cause animale, montrant leur désintérêt pour cette thématique : Emmanuel Macron, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel.

81% des Français sensibles mais qui ne perçoivent pas l'engagement des candidats

Le sondage IFOP pour Engagement Animaux 2022 confirme la sensibilité des Français aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs intentions de vote. S'ils sont 99% parmi les électeurs de Y. Jadot, les électeurs de V. Pécresse en queue de peloton sont tout de même 71% à se déclarer sensibles.

Loin des clichés sur les “bobos parisiens”, ce sont les Français modestes (900 à 1300€) qui se disent les plus sensibles (84%). Les catégories aisées (plus de 2500€) sont les moins sensibles (74%). De plus, les habitants des communes rurales se déclarent sensibles à 86%, devant les habitants de l'agglomération parisienne (80%).

Certains candidats ne sont pas considérés par les Français comme engagés, alors même qu'ils font de nombreuses propositions en matière de condition animale. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, jugé engagé par seulement 33 % des Français, alors qu'il a validé 98 % des 22 mesures. C'est aussi le cas de Nicolas Dupont-Aignan, jugé engagé par 21 % des Français interrogés alors qu'il a validé 67 % des mesures d'Engagement Animaux 2022.

D'autres candidats en revanche semblent à ce jour sur-évalués. Eric Zemmour, bien que dernier dans le classement, est considéré engagé sur la condition animale par 21 % des Français alors qu'il n'a aucune proposition en faveur des animaux dans son programme et n'a pas non plus répondu à nos sollicitations. Il s'est d'ailleurs prononcé contre toute limitation de la chasse.

Ces résultats confirment la nécessité d'évaluer objectivement la réalité de l'engagement des candidats au-delà des discours et de le faire connaître au public. C'est la mission qu'Engagement Animaux 2022 porte pour ces élections.

Source : Communiqué de presse - Engagement Animaux 2022 

Plus d'informations sur : Engagement animaux élection présidentielle


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires