8Novembre 2023

Un gendarme de la Garde Républicaine jugé pour actes de cruauté envers des chevaux

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 7 novembre 2023 à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Lisieux contre un gendarme de la Garde Républicaine qui a commis différents actes cruels à l'encontre de 5 chevaux qu'il avait en garde dans le cadre de son activité.

Les faits se sont déroulés entre août 2022 et janvier 2023 à Saint-Arnoult (14). Une enquête a été ouverte en janvier 2023 à la suite de plusieurs signalements de la part des collègues d'un militaire de 41 ans. Selon ces derniers, le gendarme aurait tapé et donné des coups de fourches à des chevaux appartenant à la Garde Républicaine. D'autres témoins auraient entendu l'individu menacer son cheval de lui « latter la gueule », tandis qu'une gendarme lui reprochait de lui avoir donné une claque sur les fesses.

L'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile et son avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé le 7 novembre devant le tribunal correctionnel de Lisieux. Le Procureur a requis une peine de 4 mois de prison avec sursis et l'interdiction d'exercer une activité de Gendarme à Cheval pour une durée de 3 ans.

Le Tribunal a mis son jugement en délibéré et il sera rendu le 5 décembre 2023.

Photo d'illustration.