Un chasseur jugé pour avoir enfermé ses 11 chiens dans des carcasses de voitures
L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre un chasseur qui a enfermé ses 11 chiens dans deux carcasses de voitures à Reugny (37). L'audience se déroulera le 23 septembre, à 9h00 devant le Tribunal de Police de Tours.
À la suite de signalements reçu le 12 avril 2021 concernant plusieurs chiens de chasse enfermés dans deux carcasses de voitures d'un chasseur depuis octobre 2020, sur la commune de Reugny (97), l'association Stéphane LAMART a décidé d'intervenir afin de déposer plainte contre cet individu pour mauvais traitements.
Le 13 avril 2021, des enquêteurs bénévoles se sont rendus sur les lieux afin de vérifier l'état des 11 chiens. Une fois sur place, le constat est sans appel : l'absence de nourriture et surtout d'eau est scandaleux, la paille est souillée, certaines oreilles sont écorchées, pouvant laisser penser à de fréquentes bagarres entre animaux. Leur air triste, leur maigreur et leur mauvaise santé flagrants témoignent du délaissement sur un trop long terme des chiens par leur propriétaire. De plus, les enquêteurs ont constaté l'absence totale d'identification des animaux.
Malheureusement, après l'intervention des enquêteurs, le lendemain, un accord entre la gendarmerie et le chasseur a été passé afin qu'il déplace ces chiens en toute discrétion sans que personne ne puisse savoir où ils sont. Seuls les services vétérinaires et la gendarmerie savent aujourd'hui où vivent désormais les chiens.
Plusieurs vidéos ont été tournées et publiées sur les réseaux sociaux (page de Kreezy R) afin de montrer au grand public cette situation intenable.
L'association Stéphane LAMART a saisi le procureur de la République afin de demander la réquisition des chiens au profit d'associations de protections animales qui pourront leur offrir un meilleur avenir.
La première audience du 17 juin 2021 au Tribunal de Police de Tours a été renvoyée au 23 septembre, à 9h car un complément d'information a été sollicité pour savoir quelles étaient les conditions de vie actuelle des animaux. Notre avocat, Maître Patrice Grillon plaidera demain, lors de cette nouvelle audience.
Le tribunal a rendu son jugement : il a été condamné à 11 amendes de 200 euros, soit un total de 2 200 euros. Sur les intérêts civils, il devra verser 1 euro symbolique au titre des dommages et intérêts et 300 de frais judiciaires à verser l'association Stéphane LAMART. Nous allons faire appel sur les intérêts civils.
Partager :