5Juillet 2022

Tarn : le zoo des Trois Vallées poursuivi en justice

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente à l'audience du 5 juillet 2022 à 9h30 devant le tribunal correctionnel de Castres, contre le zoo des Trois Vallées situé à Montredon-Labessonnié (81).

À la suite de plusieurs signalements de visiteurs du zoo des Trois Vallées situé dans le Tarn, un contrôle a été fait le 19 octobre 2020. Le constat fut édifiant, des manquements majeurs au sein du zoo mettaient les animaux, les visiteurs et le personnel en danger. Beaucoup d'enclos étaient complètement inadaptés à la vie des animaux notamment 2 girafes, 13 zèbres, 2 cobes de Lechwe, 15 cerfs, 9 daims, 1 urubu, des hiboux, des chouettes, 8 autruches, 1 élan, des moutons, 3 renards polaires, des loups arctiques. Les enclos étaient sales et comportaient des objets en ferraille pouvant blesser les animaux. Les enclos et les volières n'étaient pas non plus sécurisés et les animaux pouvaient facilement s'échapper.

Le jour-même, la ministre Barbara Pompili a demandé à la préfecture du Tarn un arrêté pour la fermeture immédiate du parc animalier qui a été ordonnée.
L'association Stéphane LAMART s'est tout de suite constituée partie civile.

Plusieurs prévenus étaient attendus à l'audience pour diverses infractions, Maitre Patrice GRILLON, avocat de l'association a plaidé le 5 juillet 2022 devant le tribunal correctionnel de Castres.

Le Procureur a requis une peine de 6 mois de prison avec sursis contre le gérant du zoo, outre 10.000 € d'amende, une peine de 3 mois de prison avec sursis et 2 mois de prison avec sursis contre deux autres prévenus et la relaxe contre le dernier prévenu.

Le tribunal a mis son jugement en délibéré et il sera rendu le 13 juillet 2022.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires