19Mars 2021
Stop à la chasse le dimanche
La chasse provoque chaque année en France près de 150 accidents, dont une dizaine sont malheureusement mortels. 10 à 20% des personnes blessées ou tuées sont des non-chasseurs. La chasse est ainsi le seul loisir mettant en danger des individus n'étant ni pratiquants, ni spectateurs. Pays européen où période de chasse est la plus longue, la France détient aussi le triste record du nombre d'accidents de chasse en Europe. Ces accidents sont concentrés le dimanche, jour où la nature est très fréquentée, ce qui a conduit de nombreuses communes à prendre des arrêtés interdisant la promenade dominicale dans certaines forêts.
Ainsi, les chasseurs, qui ne représentent que moins de 2% de la population française, empêchent les autres utilisateurs de la nature, promeneurs, randonneurs, cyclistes, sportifs, cavaliers, etc. de pratiquer sereinement leur loisir. Trop souvent, les chasseurs interdisent les chemins et menacent parfois verbalement les autres usagers de la nature, sans aucun esprit de partage. La présence de chasseurs créé un véritable climat d'insécurité et s'accompagne de nombreuses nuisances (pose de pièges, détonations, cris, allées-venues de 4x4, etc.).
Ainsi, selon une enquête réalisée par l'IFOP en 2017, 79% des Français sont favorables à une réduction de la période de chasse. Une large majorité des sondés (82%) approuve l'interdiction de la chasse le dimanche. Cela s'explique par le fait qu'ils sont de plus en plus nombreux à déclarer ne pas se sentir en sécurité dans la nature en période de chasse : 71% en 2017 contre 54% en 2009.
Partager :
12
6Avril 2023
Chasse