29Avril 2024

Sauvetage d’une chatte bloquée dans un mur

L'association Stéphane LAMART a sauvé une chatte qui était bloquée dans un mur mitoyen depuis une semaine.

Les faits se sont déroulés le 29 avril 2024 à Créteil (94). Ce jour-là, une chatte nommée Perle s'est aventurée chez ses voisins en tentant de poursuivre un lézard, et elle est tombée d'une hauteur d'environ 3 mètres, dans un mur mitoyen entre deux propriétés.

Alertée par la disparition de sa chatte, la propriétaire et le voisinage se sont mobilisés et l'animal fut localisé deux jours plus tard.

Bloquée, Perle n'arrivait plus à ressortir par elle-même et il était impossible de la récupérer à mains nues. Face à la détresse de Perle, un élan de générosité s'est mobilisé entre voisins afin de lui venir en aide.

Le propriétaire d'un des murs avait accepté que l'on casse deux parpaings dans son garage afin de libérer Perle mais les habitants ne savaient pas comment s'y prendre et ont donc décidé de faire appel aux associations de protection animale dont l'association Stéphane LAMART.

Le 5 mai 2024, Stéphane LAMART s'était alors déplacé personnellement, accompagné d'un maçon, afin de localiser l'animal et casser deux parpaings pour libérer ce dernier.

L'association s'est engagée à prendre en charge les frais de réparation. La chatte fut donc libérée 6 jours après l'incident.

Aujourd'hui Perle va mieux et s'aventure moins dans les zones étroites. Elle réclame beaucoup de caresse de la part de sa propriétaire.

Selon Stéphane LAMART : « Régulièrement, des animaux tombent accidentellement dans des puits ou des trous au sein desquels certains peuvent mourir de faim ou de soif, faute de sauvetage. Malheureusement, ces derniers se retrouvent dans des situations difficiles qui ne permettent pas aux propriétaires ou pompiers d'accéder à la zone afin d'agir. Il faut rester vigilant ! Il est nécessaire que les propriétaires prévoient une grille anti-rongeurs afin d'éviter que les animaux s'infiltrent entre deux murs de mitoyenneté. »