Actualités

5Avril 2025

Mutilation et barbarie : Il comparaît devant la justice pour avoir coupé les oreilles de son chien à vif, sans anesthésie

L'association Stéphane LAMART sera présente à l'audience du 7 avril 2025 à 13h30 devant le Tribunal Correctionnel de Pontoise dans une affaire de sévices graves d'animaux. Les faits se sont déroulés à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), où le prévenu est poursuivi pour avoir infligé des sévices graves à plusieurs chiens, dont un chiot et une chienne, ainsi que pour avoir pratiqué des actes illégaux tels que la coupe d'oreilles et la cession de chiens et de chiots de catégorie 1.

Le prévenu est notamment accusé de sévices graves sur un chiot nommé « Umbrella », dont les oreilles ont été coupées en janvier 2024. Le vétérinaire a confirmé que cette procédure, effectuée sans anesthésie, est une technique illégale, souvent utilisée pour les chiens de combat.

Les chiens de catégorie 1 détenus par le prévenu, à savoir un mâle nommé « Tiger » et une femelle, « Panama », n'ont pas été stérilisés, contrairement à la législation en vigueur. De plus, le prévenu est accusé d'avoir cédé des chiens de première catégorie et des portées issues de ces chiens, en violation de la loi.

Le certificat vétérinaire du 28 février 2024, confirmant les faits de maltraitance sur la chienne indique également que l'ablation des oreilles a été réalisée dans des conditions cruelles et a entraîné une souffrance considérable pour l'animal.

Stéphane Lamart, président fondateur de l'association, a déclaré : « Les actes de maltraitance dont ont été victimes ces chiens sont tout simplement inacceptables. Ceux qui infligent de telles cruautés à des animaux sans défense doivent être condamnés de manière ferme et sans sursis. Il est grand temps que le système judiciaire impose des sanctions à la hauteur de la gravité de ces actes. Il n'y a aucune excuse pour de telles pratiques, et la loi doit être appliquée avec la plus grande sévérité. »

Aux côtés de Maître Patrice GRILLON, avocat de l'association, l'association Stéphane LAMART se constitue partie civile dans cette affaire et continuera de se battre pour que justice soit faite et que de telles violences ne restent pas impunies.

© Canva


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires