
Maltraitance animale en série en Moselle
L'association Stéphane LAMART se constituera partie civile à l'occasion de l'audience prévue le mardi 22 avril 2025 à 15h30 devant le tribunal correctionnel de Thionville, dans une affaire révélant plusieurs cas de maltraitance animale d'une extrême gravité, survenus en Moselle (57) au cours de l'année 2024. Les prévenus sont poursuivis pour sévices graves, actes de cruauté, et placement d'animaux dans un environnement pouvant être cause de souffrances.
Les faits, constatés lors de différentes interventions menées par notre association et ses partenaires, sont les suivants :
- Le 12 avril 2024 à Uckange, la Fondation Brigitte Bardot et le collectif Elry's Près ont découvert plus de 150 volailles (poules, poussins, canards) enfermées dans des cabanons insalubres. Les animaux, entassés, piétinaient dans leurs excréments, sans lumière naturelle, sans hygiène, ni accès à un espace extérieur.
- Le 17 avril 2024 à Fameck, une intervention conjointe de la police municipale de Fameck et d'une enquêtrice de notre association ASL a permis de secourir deux brebis maltraitées. Enfermées dans un abri de fortune de 4 m², sans eau ni nourriture, les animaux étaient malnutris, couverts de boue jusqu'au tronc, et incapables de se coucher au sol tant celui-ci était jonché de boue et d'excréments. Elles ont été confiées à l'association L'Arche du Cœur.
- Le 24 juin 2024 à Terville, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue pour la saisie de 27 chats, dont plusieurs chatons de type bengal, dans un état de santé alarmant. Les animaux évoluaient dans un environnement fortement insalubre, sans soins ni alimentation adaptée, témoignant d'une négligence sévère.
Ces affaires, qui seront examinées ensemble devant le tribunal correctionnel, révèlent une souffrance animale massive, durable et systémique, que l'association Stéphane LAMART représentée par son avocat Maître Patrice GRILLON entend faire reconnaître par la justice.
Photo : source PV
Partager :