Actualités

26Mai 2023

Les ennemies des chiens : les chenilles processionnaires

Les chiens et les chenilles sont un duo à éviter à tout prix. Les papillons de nuit que nous laissons entrer l'été en laissant ouvert la nuit, constituent un réel danger pour nos amis les chiens. En effet, les larves dont sont issues les papillons nocturnes, peuvent être une cause d'une intoxication avec de terribles conséquences à la clé.

Deux espèces de chenilles processionnaires, celles du pin et celles du chêne, sont responsables de multitudes de ravages dans le domaine canin. Quand les beaux jours arrivent, elles font l'objet de nombreuses discussions entre les propriétaires de compagnons à 4 pattes.

Au printemps, les larves de papillons attendent la nuit pour pouvoir manger des aiguilles de pin, de sapin, de cèdre, mais aussi des feuilles de chêne et de noyer.

Ces chenilles sont aussi néfastes pour les arbres, qui s'affaiblissent à force d'être grignoté et deviennent donc la cible d'autres parasites de venir s'y installer.

Même si les œufs des chenilles éclosent normalement au printemps, il faut rester vigilant aussi le reste de l'année. En effet, des éclosions précoces peuvent avoir lieu.

En France, vous observez la présence de :

La chenille processionnaire du pin. Ses foyers s'étendent sur les ¾ sud du pays. Chaque année, l'on observe une remontée de plusieurs kilomètres de son front de migration.

La chenille processionnaire du chêne. Son territoire est plus restreint. Sa présence est confirmée sur le quart nord-est du territoire

Que faire si votre chien a été en contact avec une chenille processionnaire ?

Si votre chien a pu jouer ou lécher une chenille, il faut agir avec la plus grande prudence. L'envenimation d'une chenille comporte plusieurs degrés de gravité. Dans le meilleur des cas, il vous suffit de lui rincer la gueule, de lui administrer un anti-inflammatoire ou du corticoïde pour que votre chien soit hors de danger. Cependant, il ne faut pas oublier que le risque mortel existe même si c'est une minorité des cas.

En cas de projection de poils urticants, la toxine libérée peut s'immiscer dans les orifices de votre chien tels que les yeux ou les oreilles.

Les propriétaires de chiens peuvent aussi souffrir des chenilles processionnaires et devoir consulter un médecin.

Quels sont les symptômes d'une envenimation ?

Votre chien se grattera énormément la gueule et salivera abondamment. On observera aussi des gonflements, des vomissements, détresse respiratoire et des ulcères. Dans ces cas-là, consultez immédiatement un vétérinaire.

Comment protéger quotidiennement mon chien contre les chenilles processionnaires ?

Le meilleur remède aux chenilles processionnaires reste la prévention. Non, vous n'allez pas arrêter de promener votre chien jusqu'à ce que les larves se changent en papillons. Vous pouvez tout de même mettre en place quelques pratiques : savoir reconnaître un nid de chenilles processionnaires, éviter les lieux qui en sont infectés, ne pas se balader à proximité de pins, noyers, cèdres et chênes, et contacter la mairie en cas de découverte d'un nid.

 

 

 

 


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires