12Juillet 2024

Le propriétaire d’un chien demande à son gendre de l’abattre à coup de fusil

L'association Stéphane LAMART était présente lors de l'audience du 11 juillet 2024 devant le tribunal correctionnel de Laon contre 2 hommes, poursuivis l'un pour abandon de sa chienne, l'autre pour atteinte volontaire à la vie d'une chienne tuée au fusil à la demande du premier. Le propriétaire de la chienne avait en effet demandé à son gendre de venir chez lui tuer son chien au fusil.

Les faits se sont déroulés le 5 septembre 2023 à Mauregny-en-Haye (02). Une chienne, nommée Luna, de type Malinois, âgée de 9 mois, a été abattue d'un coup de fusil. Elle s'était sauvée de son foyer depuis 5 mois et refusait que son propriétaire ne l'attrape. Ce dernier a fini par demander à son gendre, chasseur, de l'abattre.

L'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile et son avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience du 11 juillet 2024 devant le tribunal correctionnel de Laon.

Ce dernier a rendu son jugement : le propriétaire de Luna a été relaxé concernant l'abandon et la complicité. Quant à celui qui a tiré, il a été déclaré coupable et condamné à 3 mois de prison avec sursis ainsi qu'à l'interdiction de détenir des animaux à titre définitif.

Sur les intérêts civils, le tribunal a condamné le prévenu à régler à l'association Stéphane LAMART la somme de 200 € de dommages-intérêts ainsi que 200 € au titre des frais judiciaires.

Selon Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association éponyme : « Le montant des dommages et intérêts est ridicule par rapport aux faits qui ont été commis, d'autant plus qu'encore une fois, le tueur n'a qu'une peine de prison avec sursis, et non du ferme ! Il faudrait taper plus fort sur le portefeuille, notamment concernant les dommages et intérêts, mais également condamné à de la prison ferme pour éviter les récidives. »

L'association Stéphane LAMART a fait appel de la décision sur les intérêts civils.