Actualités

17Juin 2024

Le président d’un refuge pour animaux condamné par la justice

À la suite de la procédure engagée par l'association Stéphane LAMART en date du 20 avril 2022 à l'encontre du « pseudo » refuge l'Arche de Noël situé sur la commune de Béziers et de son président Monsieur Noël AZZOPARDI pour des faits de de mauvais traitements et de mauvaises conditions de détention des animaux, ce dernier a été reconnu coupable et condamné ce jour.

En effet, ce « pseudo » refuge hébergeait de nombreux animaux, chiens, chiots, chats, mais aussi de la faune sauvage dans de mauvaises conditions. Ces animaux vivaient dans l'obscurité et n'étaient pas nourris ni abreuvés correctement. Il y avait un manque de soin vétérinaire et certains de ces animaux faisaient l'objet d'un trafic. Sur place, les malinois étaient en permanence dans des box boueux, et les femelles étaient enfermées à longueur de journée dans des petites cages. Quant aux chiots, ils étaient exposés à de la fumée de cigarette et étaient manipulés sans aucune précaution.

Le Procureur de la République avait tout d'abord conclu à un classement sans suite, pour lequel Stéphane LAMART a immédiatement demandé la réouverture du dossier afin de contester cette décision.

Face à l'insistance de Stéphane Lamart, et aussi grâce à l'intervention de l'association One Voice qui s'était infiltrée dans le refuge afin d'obtenir des preuves, une saisie a eu lieu le 30 novembre 2023. 

De nombreux animaux dont 86 chiens, 9 tortues de terre, 8 tortues de Floride, 2 serpents vivants ainsi que de nombreux oiseaux ont pu être sortis de l'enfer et une audience a enfin été programmée, plus de deux ans après notre première plainte. 

Stéphane LAMART, président fondateur de l'association éponyme, était accompagné de son avocat, Maître Patrice GRILLON à l'audience du 27 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Béziers. 

Le jugement a été rendu ce jour, le 17 juin 2024.

Monsieur Noël AZZOPARDI, président du refuge l'Arche de Noël, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, à l'interdiction définitive de travailler en lien avec les animaux, à la fermeture définitive de son refuge, à 10 000 € d'amende en tant que personne morale du refuge et à 400 € d'amende à titre personnel.

Stéphane LAMART, président fondateur de l'association éponyme se réjouit de la décision qui a été rendue, le prévenu a bien été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.


Crédit Photo ONE VOICE.


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires