Actualités

19Mai 2023

La corrida de Pérols interdite

Le 28 février 2023, l'Association Stéphane LAMART avait envoyé un courrier au maire de Pérols, Monsieur Jean-Pierre Rico afin de lui demander de mettre fin au spectacle barbare de tauromachie se tenant dans sa commune.

Le 16 mai 2023, la corrida de Pérols a enfin été interdite par le tribunal, c'est une victoire.

Cependant le maire de Pérols regrette la décision du tribunal administratif qui suspend l'organisation mi-juillet d'une novillada dans sa ville.

En février dernier, une corrida qui oppose de jeunes taureaux à de jeunes toreros, avec mise à mort avait été annoncé dans la ville de Pérols. Le maire avait confirmé qu'il existe bien une « tradition locale ininterrompue » dans sa ville car elle est située entre les Pays Basque et la Camargue, où les corridas font partie des traditions.

Cependant le tribunal administratif de Montpellier a démontré que Pérols n'avait pas effectué de corrida depuis plus de 20 ans. La ville n'était donc plus concernée par l'exception de l'interdiction d'organiser ce spectacle.

Le juge administratif a suspendu les délibérations du conseil municipal qui pouvait ouvrir la porte à l'organisation d'une corrida.

Le directeur du cabinet du maire de Pérols, Malik Hamel, a fait savoir que la ville se laissait une semaine de réflexion pour faire appel ou non à la décision.

Dans tous les cas, la décision sur fond ne sera pas décidée avant plusieurs mois, soit trop tard pour que la corrida puisse avoir lieu mi-juillet.

La présidente de l'alliance anti-corrida a exprimé sa déception compte tenu du nombre d'habitants et de foyers, représentant un quart de la ville, qui souhaitaient ne plus voir de corrida dans leur commune.

L'Alliance anti-corrida a assigné devant la justice civile, les deux organisateurs de la corrida, afin qu'elle soit définitivement interdite. Cette audience devant le tribunal judiciaire de Montpellier se tiendra le 1 er juin.



Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires