Jugé pour avoir laissé ses deux chiens dans sa voiture sous 36 degrés
L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 8 janvier 2025 à 9 heures, devant le tribunal de police de Paris contre un homme qui a laissé ses deux chiens enfermés dans sa voiture en plein soleil.
Les faits se sont déroulés le 26 juin 2024 sur la voie publique à Paris 16ème (75016). À la suite d'un signalement pour deux chiens enfermés dans un véhicule en stationnement depuis 11h30, la police s'est rendue sur place à 14h10 où elle a en effet constaté la présence de deux chiens de taille moyenne très fatigués, assoiffés et affamés dans le coffre d'une Volvo. Les fenêtres du véhicule étaient entrouvertes de 15 centimètres à peine sans eau ni nourriture à disposition.
Le propriétaire, âgé de 74 ans s'est présenté à son véhicule à 14h20 agacé d'être dérangé pendant sa pause déjeuner et a précisé à la police que ses chiens avaient l'habitude de rester enfermé dans la voiture. Après un long débat entre le propriétaire (qui fait de l'élevage d'animaux et de la chasse) et la police sur le bien-être animal et ce qu'est par définition la maltraitance animale, l'homme a accepté de reprendre ses chiens pour terminer son déjeuner.
Une plainte a été déposée pour mauvais traitements.
L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocate, Maître Dorothée ORLOWSKA a plaidé lors de l'audience publique devant le tribunal de police de Paris. Le délibéré doit intervenir le 19 février prochain.Partager :