Actualités

26Mars 2022

Journée mondiale de la fin de la pêche

Samedi 26 mars 2022 a lieu la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche.

Cette année, nous avons décidé de mettre l'accent sur les crustacés qui ont récemment été reconnus en tant qu'êtres sentients par le gouvernement britannique.

C'est l'occasion de rappeler que traditionnellement en France, le homard est jeté vivant et conscient dans de l'eau bouillante, dans laquelle il lui faut au moins trois minutes avant de mourir dans d'atroces souffrances.  Selon plus de 300 études scientifiques, il existe des preuves solides que ces animaux peuvent ressentir de la douleur ou de la détresse.

Récemment, les crustacés ont été reconnus en tant qu'êtres sentients par le gouvernement britannique et de nouvelles méthodes, moins douloureuses ont été inventées en Grande-Bretagne. 

L'appareil Crustastun par exemple permet de réduire les souffrances des crustacés en assénant un choc électrique au homard, qui meurt instantanément. 

Plusieurs autres pays offrent à ces espèces une protection dans le cadre de la législation sur le bien-être animal, notamment la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche et certaines régions de l'Italie et de l'Allemagne. Depuis 2018, La Suisse interdit d'ébouillanter les homards vivants.

L'association Stéphane LAMART a déjà interpellé l'opinion publique à ce sujet et nous souhaitons poursuivre dans cette voix.

En effet, nous travaillons à l'élaboration d'un dossier que notre bureau de protection animale ira présenter aux décideurs publics afin de mettre un terme à ces pratiques cruelles et d'envisager des solutions qui respecteront le bien-être animal. 



Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires