Deux chiots Huskys Sibérien volés et abandonnés à plus de 800 kilomètres
L'association Stéphane LAMART était présente lors de l'audience du 11 décembre 2024 à 9 heures, devant le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu contre deux femmes pour vol et abandon de deux chiots huskies.
En octobre 2022, une éleveuse de chiens de race husky sibérien a signalé sur les réseaux sociaux (Pet Alert et Facebook) la disparition de ses deux chiots qui se trouvaient dans son jardin à Saint-Chef (38890).
Les deux chiots ont été trouvés et récupérés par deux femmes dans le pré des chevaux jouxtant le terrain de l'éleveuse. Ces deux femmes les avaient gardés sans rien dire prétextant que les chiots étaient maltraités.
En janvier 2023, une mineure a contacté l'éleveuse pour l'informer qu'elle avait échangé par message avec une amie, la fille d'une des prévenues, qui lui a indiqué que sa mère et sa meilleure amie avaient retrouvé des chiots correspondants à ceux de la victime.
La propriétaire a fini par porter plainte le 7 janvier 2023 pour vol et a orienté les gendarmes vers ces deux femmes. Une perquisition a été réalisée au domicile des prévenues (38). S'étant senties piégées, elles ont déplacé les deux chiots chez une amie pour éviter d'être prises en possession des chiots le jour où les gendarmes sont venus faire la perquisition.
Elles ont ensuite déplacé les chiots jusqu'en Bretagne, à 800 kilomètres, où ils ont été retrouvés errants au bord d'une route. Les prévenues, en dépit des témoignages concordants, ont tout nié, indiquant n'avoir rien fait et n'avoir jamais eu les chiots en leur possession.
L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocat, Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience du 11 décembre 2024, devant le Tribunal Correctionnel de Bourgoin-Jallieu.
Le Tribunal Correctionnel de Bourgoin-Jallieu a rendu comme prévu son jugement le 13 janvier 2025 :
- Les deux prévenues ont été relaxées du délit d'abandon et déclarées coupables pour le délit de vol en réunion.
- Elles ont été condamnées pour le vol des chiens à 4 mois de prison avec sursis chacune.
- Sur les intérêts civils, l'association Stéphane LAMART a été déclarée recevable en sa constitution, mais en raison de la relaxe prononcée sur l'abandon, a été déboutée de ses demandes indemnitaires.
L'association Stéphane LAMART va faire appel de cette décision.
Photo : illustration Canva
Partager :