31Octobre 2023

Des agents de la SNCF soupçonnés d’actes de cruauté sur des cygnes

Le 19 octobre 2023, l'association Stéphane LAMART « pour la défense des droits des animaux » a reçu un signalement de la part de l'association l'Hirondelle (Centre de soin des animaux sauvages du Rhône), concernant trois cygnes qui avaient été jetés volontairement du haut du pont ferroviaire de la gare de Perrache à Lyon (69) le 18 octobre.

Selon l'association l'Hirondelle, le personnel de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est suspecté d'avoir commis cet acte qualifiable d'acte de cruauté. En effet, selon des témoignages du personnel de la SNCF à l'association l'Hirondelle, les consignes qui auraient été données par la hiérarchie aux agents de la SNCF seraient que les cygnes présents sur le pont ne doivent pas perturber le trafic, quitte à ce que les trains les percutent ou qu'ils soient jetés du pont.

À la suite de leur chute de 10 mètres, les trois cygnes ont été retrouvés dans un état très critique avec de nombreuses fractures ouvertes aux ailes, ils ne voleront probablement plus jamais. Ils ont été pris en charge et soignés par l'association Hirondelle.

De tels faits sont inacceptables, d'autant plus que ces actes ont été commis sur des espèces protégées au titre de l'arrêté du 29 octobre 2009.

Face à ces faits, l'association Stéphane LAMART a déposé plainte contre X, le 27 octobre 2023, entre les mains du procureur de la République de Lyon, pour acte de cruauté commis sur une espèce protégée.

Le procureur de la République de Lyon a ouvert une enquête du chef d'actes de cruauté envers une espèce protégée adressée aux services de la DDSP du Rhône.

Photos © L'Hirondelle