4Août 2023

Demande d'annulation du cirque de Moissac

L'association Stéphane LAMART a eu connaissance de l'installation d'un cirque avec des animaux sauvages notamment des sangliers à Moissac (82) le 12 et le 13 août 2023.

Les cirques sont des lieux de grande souffrance pour les animaux captifs qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins les plus élémentaires comme courir, explorer un territoire, ou interagir normalement avec leurs congénères. C'est pour cela qu'ils sont interdits dans une vingtaine de pays européens et déclarés indésirables dans plus d'une centaine de communes en France dont Strasbourg, Paris, Montpellier, Rennes, Ivry-sur-Seine, Creil, Tourcoing, Montreuil et de nombreuses autres.

Aucune cage dans un camion ne peut se transformer en un endroit adapté pour les animaux. Le dressage des animaux pour leur faire exécuter des tours pénibles restera toujours un processus violent et traumatisant. Le transport est inadapté. Le bruit ambiant avec la musique mais également les applaudissements ne sont pas des facteurs respectant le bien-être animal.

L'association Stéphane LAMART a envoyé un courrier à Monsieur Romain LOPEZ, maire de Moissac afin de lui demander d'agir, en annulant l'installation de ce cirque.

Moissac doit suivre l'évolution de la société en empêchant la tenue de spectacles qui condamnent des animaux à une existence misérable, choquent de plus en plus la population et montrent un exemple désastreux aux enfants.

Crédit photo : Association Paris Animaux Zoopolis (PAZ)