Actualités

11Mai 2023

Attention aux empoisonnements de nos animaux

En cette période de l'année, notre envie de s'occuper de notre extérieur et de faire le grand ménage s'intensifie. Notre utilisation de produits tels que les pesticides, les désherbants, ou encore les produits ménagers sont sources de danger pour les animaux. L'intoxication touche particulièrement les chiens qui sont attirés par tout ce qui semble appétissant, cependant les chats n'y échappent pas non plus.

A l'extérieur, les chenilles processionnaires et leurs poils urticants créent une toxine qui attirent les chiens et les chats, et constituent un danger de même que les crapauds dont la peau peut sécréter une substance irritante. En cas de présence avérée dans votre jardin, il faut alors tenir à l'écart vos animaux pour éviter tout contact avec le poison.

Les nouvelles fleurs comme le Lys, l'arum, le ficus, le poinsettia, la rose et le muguet font partie des principales essences nocives pour nos amis.

En période de grand ménage, il faut faire attention à l'utilisation de l'eau de javel ou autres produits ménagers qui attirent les chats.

En cas de fièvre, soif inhabituelle ou tout autre signe pouvant indiquer une intoxication, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire et à lui fournir le plus d'informations possibles. Pour prévenir tout accident, prenez soin de bien ranger vos produits et d'isoler vos animaux en cas d'utilisation de ces derniers.


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires