8 mois de prison ferme avec un mandat de dépôt pour avoir tué son chien.
L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente à l'audience en comparution immédiate du 14 janvier 2023 à 14h devant le tribunal judiciaire de Strasbourg, contre un homme qui a défenestré son chien du 5ème étage alors qu'il était ivre.
Les faits se sont déroulés le 30 janvier 2023, vers 9 heures du matin dans le quartier du Neuhof à Strasbourg (67), lorsqu'une passante a vu un homme jeté son chien du 5ème étage de son immeuble. Profondément choquée, elle a immédiatement alerté les pompiers qui ont eux-mêmes contacté la police nationale.
L'individu, âgé de 39 ans, a été interpellé à son domicile alors qu'il était complétement ivre avec 1,8 g d'alcool par litre de sang. Il a été placé en garde à vue et déféré le 1er février à 9h en vue d'une comparution immédiate à 14h.
Le chien, nommé Moka, un croisé bouledogue âgé de 2 ans a été pris en charge par un vétérinaire, son état était très inquiétant. Il avait les pattes arrière cassés et des lésions internes. En fin d'après-midi, Moka était complètement paralysé et de nombreux organes avaient éclatés. Malheureusement, ses souffrances ont dû être abrégées par le vétérinaire.
L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé dans le cadre d'une comparaison immédiate devant le tribunal judiciaire le 14 janvier 2023.
Les réquisitions du Parquet sont de 1 an de prison ferme avec mandat de dépôt et l'interdiction de détenir des animaux à titre définitif.
Finalement, le tribunal a condamné le prévenu a 12 mois de prison dont 4 mois avec sursis probatoire, avec un mandat de dépôt pour les 8 mois fermes et à une interdiction à vie de détenir un animal.
Sur intérêt civils, l'individu devra verser à l'association Stéphane Lamart la somme de 800 euros au titre des dommages et intérêts et 800 euros au titre des frais de justice.
Photo d'illustration Pixabay.
Partager :