7Avril 2021
60 chats maltraités par la présidente d'une association de protection animale
En novembre 2018, plusieurs plaintes avaient été déposées auprès de la Gendarmerie de Valbonne (06) pour des faits d'abandons sur 60 chats retrouvés au domicile de la présidente d'une association de protection animale « Cats Paradise » situé à Biot (06).
La mise en cause âgée de 60 ans et atteinte de troubles psychiatriques, avait été accusée d'avoir abandonné ces 60 chats sur deux sites différents, l'un au siège de l'association et l'autre à son nouveau domicile et de les détenir dans de mauvaises conditions, à savoir :
- au siège de l'association, il a été découvert plus d'une dizaine de cadavres en décompositions.
- à son domicile situé à Antibes (06), il a été constaté une soixantaine de chats à l'agonie séquestrés dans 13 mètres carrés, sans eau ni nourriture et atteints de maladies comme le coryza ou la teigne.
L'association Stéphane Lamart a fait appel de la décision du jugement rendu le 4 avril 2019 qui a reconnu la présidente de cette association coupable des faits qui lui ont été reprochés. Elle a été ainsi condamnée à verser la somme d'1 euro à titre de dommages et intérêts à plusieurs associations de protection animale qui s'étaient constituées parties civiles.
L'Association Stéphane Lamart a fait appel à cette décision car elle n'a été condamnée qu'à l'euro symbolique, ce qui n'est pas acceptable pour notre association car cela ne représente même pas le prix d'un timbre ou d'un pain au chocolat aujourd'hui. Le préjudice doit être réparé dans son intégralité et pas uniquement dans son seul principe, ce qui est contraire à l'euro symbolique qui n'a aucune vertu. De par cet appel, nous espérons que la justice ne sous-estimera plus la vie d'un animal.
Si vous souhaitez assister à l'audience, elle se déroulera demain le 9 mars 2021 à 14h, chambre n°5/2 à la Cour d'Appel de Aix-en-Provence.
Partager :