Actualités

1Janvier 2024

2024 : une année de changement !

Toute l'équipe de l'association Stéphane LAMART vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2024, qu'elle vous apporte du bonheur, ainsi qu'une très bonne santé, mais surtout moins de souffrance animale !
Un grand merci à tous : bénévoles, enquêteurs, familles d'accueil, délégués, salariés, adhérents, donateurs, adoptants, internautes…Merci à tous ceux qui nous encouragent et nous témoignent leur confiance. 

2024 : une année de changement !
Dès aujourd'hui, de nouvelles mesures positives pour les animaux vont voir le jour en France et à l'étranger !

La première bonne nouvelle est la fin de la vente de chiens et de chats en animalerie. En effet, la loi contre la maltraitance animale du 30 novembre 2021 prévoit cette interdiction dès le 1er janvier 2024. Malheureusement, ce n'est pas encore le cas des NACS qui pourront encore être vendus en animalerie. L'association Stéphane LAMART va solliciter le gouvernement afin de demander l'interdiction de la vente de tous les animaux en animalerie.

La seconde bonne nouvelle est l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques au Portugal dès le 1er janvier 2024. En France, cette mesure entrera en vigueur seulement en 2028.

Après le Luxembourg, l'Allemagne et la Slovénie, la Belgique souhaite attribuer un statut constitutionnel aux animaux. En effet, le bien-être animal pourrait bientôt apparaitre dans la Constitution Belge !

La Commission des Affaires Institutionnelles du Sénat, puis le Sénat, ont déjà approuvé cette inscription en fin d'année 2023.  Encore deux tiers des députés doivent approuver le texte afin d'obtenir une adoption définitive. La Belgique deviendrait le 4ème membre de l'union européenne à placer le bien-être animal au cœur de leurs priorités !

La COP16 sur la biodiversité se déroulera du 21 octobre au 1er novembre 2024. En 2022, 190 Etats se sont engagés à préserver 30ù des terres et des mers de la planète avant 2030. Lors de la COP16, les pays signataires devront présenter leurs plans d'action nationaux qu'ils souhaitent mettre en place pour protéger la biodiversité.

Pour finir, les produits responsables de la dégradation de la biodiversité seront interdits en Europe, dès la fin d'année 2024. C'est en 2022 que le Parlement européen a adopté l'interdiction de la mise sur le marché européen ou l'exportation de produits ayant contribué à la déforestation après le 31 décembre 2020, dans le but de protéger les écosystèmes et les espèces mis en danger par la déforestation.  Cette nouvelle réglementation s'appliquera pour le cacao, le café, le caoutchouc, le soja, l'huile de palme, le bois, le bœuf, le cuir, le charbon de bois et le papier imprimé. Les entreprises devront faire preuve de traçabilité et de transparence afin de prouver que leurs produits commercialisés n'ont engendré aucune déforestation.

Source : 30 millions d'Amis.


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires