Attention danger ! N'enfermez pas vos chiens dans vos voitures
Chaque été, le coup de chaleur est mortel à de nombreux animaux laissés trop longtemps à l'intérieur d'une voiture. Certains maitres préfèrent ne pas sortir leur compagnon à quatre pattes pendant qu'ils font les magasins. Même si les fenêtres sont entrouvertes, cela ne permet pas de réguler la température, cela ralentit juste le processus d'une minute seulement.
La température d'un habitacle de voiture monte très rapidement et ce même à l'ombre. Une température de 22°C à l'extérieur peut monter à 50°C dans une voiture garée au soleil. Et lorsqu'elle dépasse 40°C, on peut atteindre les 100°C dans la voiture. De quoi être fatal à nos compagnons. Les chats et les chiens ont aussi une capacité moins forte que nous à réguler la température de leur corps.
Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture et en danger de mort, la loi (article 122-7 du code pénal) autorise à casser la vitre d'un véhicule pour en extraire l'animal. Il est préférable de vous trouvez en compagnie de plusieurs témoins ou de prendre des photos au préalable.
Appelez la police (le 17) et n'attendez pas leur arrivée pour casser la vitre, dès lors que vous constatez le mal-être de l'animal.
Mettez l'animal à l'ombre et donnez lui à boire progressivement et si vous pouvez, enveloppez le d'une serviette mouillée afin de le rafraichir doucement. Et emmenez le ensuite chez le vétérinaire.
Partager :