16Avril 2024

Un chasseur soupçonné d’avoir tué le chien de ses voisins

Le 10 avril 2024, l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, a reçu un signalement d'un drame qui s'était déroulé la veille, le 9 avril, à proximité du chemin des gaudis sur la commune de La Roche-des-Arnauds (05).

Vers 13h30, après avoir laissé sortir sa chienne, nommée Unity, de type Border Collie croisée Épagneul, sortir faire ses besoins, sa propriétaire l'a entendue hurler puis revenir au domicile alors qu'elle était blessée. En effet, Unity venait de se faire tirer dessus au niveau du train arrière. Unity a fait une hémorragie interne et elle est malheureusement décédée 5 minutes plus tard.

La propriétaire étant enceinte et profondément choquée, ce sont ses voisins qui ont conduit Unity chez le vétérinaire pour l'autopsie. Le constat était sans appel : une balle s'était logée dans la veine cave et a provoqué l'hémorragie. Unity n'avait même pas encore fêté sa première année.

Ses propriétaires soupçonnent leur voisin chasseur qui détient un fusil. En attendant l'enquête, ils ont déposé plainte contre X pour actes de cruauté et sévices graves. La gendarmerie de Gap-Cob-Veynes a été avisée des faits le jour même, mais aucune mesure n'a été prise à ce jour.

Par conséquent, l'association Stéphane LAMART a également déposé plainte pour actes de cruauté auprès du Procureur de la République et s'est constituée partie civile dans cette affaire.