11Avril 2024

Un adolescent jette des chatons de quelques jours par-dessus un pont

Le 10 avril 2024, l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, a reçu un signalement au sujet d'une vidéo circulant sur le réseau social X (anciennement Twitter), pour des faits commis sur la commune de Rodez (12).

Sur cette vidéo, on aperçoit un jeune homme, âgé de 17 ans, est en train de lancer des chatons vivants de quelques jours par-dessus un pont, finissant leur chute dans l'eau, en pleine nuit. Avec le sourire aux lèvres, il dit « Salam Alikoum les petits chats », sur le ton de la rigolade.

La personne soupçonnée d'avoir filmé les faits est une jeune fille, qui peut donc être poursuivie pour complicité d'actes de cruauté.

De tels faits sont inacceptables, l'association Stéphane LAMART a déposé plainte entre les mains du Procureur de la République au tribunal judiciaire de Rodez pour actes de cruauté et sévices graves.

Stéphane LAMART, président fondateur de l'association éponyme déclare que : « De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux pour maltraiter des animaux et faire ainsi le buzz. J'espère une sanction à la hauteur de ces faits intolérables, qui pourrait permettre d'éviter des récidives. »